AAS BENIN

COMMUNIQUE

AASB-COMMUNIQUE N°0002/PRESIDENCE/SECRETARIAT

Bonjour mes chers frères,

Nous avons pris connaissance de tous les commentaires, lu et écouté avec attention les messages et audios des différents intervenants sur le forum et in box. Nous comprenons les réactions assez légitimes que suscite le communiqué du bureau. Au regard de ces réactions, nous constatons effectivement la grande diversité au sein de notre communauté, chacun gardant sa spécificité. Et c’est d’ailleurs cette pluralité d’opinions qui nous oblige à nous fixer des règles et nous y tenir quels que soient nos sentiments et nos ressentis. Avec cette grande diversité, nous n’avons pas le choix, c’est la seule manière de nous organiser et nous fédérer autour de notre cause. Cependant ce que nous ne comprenons pas, c’est cette propension à refuser de nous appuyer sur des faits et des textes en interprétant nos textes dans le sens qui nous arrange. Nous ne voyons pas comment le bureau interdit cette organisation, ni comment il interdit quelque communication que ce soit. D’ailleurs, de quel droit le bureau aurait empêché les retrouvailles des anciens des séminaires et occurrence celles d’un Prélat ? Nous réaffirmons ici avec force que le bureau n’a rien, absolument rien contre ces retrouvailles et ne revendique rien, absolument rien. Nous n’avons aucune prétention de faire une explication de texte et quand bien même nous en aurions, nous n’en aurions pas la compétence. Que pouvons-nous faire ensemble si nous ne sommes pas capables de respecter nos textes et assumer nos responsabilités ? Ce dont il est question ici, c’est la notion de responsabilité pénale et individuelle et des membres du bureau et du comité d’organisation, notamment la responsabilité pénale du président de l’AASB. A titre d’exemple, nous nous sommes intéressés à cette organisation avant même la passation des fonctions, et nous avons eu la confirmation que le comité ad hoc est indépendant dans l’organisation de ces retrouvailles comme depuis 6 ans maintenant et nous ne pouvons nous y opposer. Et si nous avions pu retrouver une demande formelle ou quelque notification formelle à l’adresse de l’ancien bureau ou du bureau performance, nous aurions pu évaluer dans quelle mesure engager la responsabilité de l’AASB.

Ce communiqué situe simplement les responsabilités et communique sur les engagements pris ou non dans le respect de nos textes. Nous ne pouvons pas continuer à improviser et continuer à fuir nos responsabilités. Le bureau n’est pas fondé à déposséder le comité de l’organisation des retrouvailles qui se font depuis bientôt 6 ans, et ce n’est pas sa mission, bien au contraire le bureau Performance encourage ces retrouvailles comme tant d’autres retrouvailles qui se font entre membres de l’AASB. Mais, si pour des raisons légitimes ou conventionnelles, les membres de l’AASB estiment que cette organisation doit engager la responsabilité de l’AASB, nous sommes outillés pour cela.
C’est pourquoi nous assumons pleinement ce communiqué et réitérons notre soutien à ces retrouvailles qui n’engagent pas la responsabilité de l’AASB. Si les membres de l’association ne partagent plus les valeurs du bureau élu, nous en tirerons les conséquences et prendrons nos responsabilités comme nous avons commencé à le faire. Et si l’auguste assemblée des membres de l’AASB estime que le bureau Performance ne respecte pas les textes ou encore les souhaits de ses membres, ou qu’ils se sont trompés de quelque manière que ce soit, ils peuvent exposer les faits au regard de nos textes et l’organe suprême, l’Assemblée Générale de l’AASB, en décidera. Mais en attendant, le bureau performance qui a été élu sur la base d’un programme accepté, continuera à prendre des décisions dans la limite des responsabilités qui lui sont confiées par l’AG de l’AASB pour exécuter le programme sur lequel il a été élu.
Bureau Performance

Cotonou, le 5 janvier 2024